Translate
Google Translate

Notre histoire

Le “Southwest Newcomer Welcome Centre” est l’une des premières passerelles à avoir vu le jour, en Saskatchewan. Comme beaucoup d’organismes offrant des services, l’idée d’ouvrir un « Welcome Centre » est venue de la gentillesse et de la volonté de quelques membres de la communauté et des organismes concernés qui voulaient donner une assistance nécessaire aux nouveaux arrivants de leur région.

Le «Welcome Centre» a la capacité d’offrir des programmes et services aux nouveaux arrivants à travers l’appui constant de ces organismes et des membres de la communauté qui, comme nous, défendent le bien-être du nombre croissant d’immigrants venus s’installer dans le Sud-ouest de la Saskatchewan.

  Bref historique du “Welcome Centre”
2000 12 familles de réfugiés Kosovars arrivent à Swift Current à travers le parrainage de différents groupes religieux. Le « Great Plains College » leur a offert des cours d’Anglais. Quelques membres de la communauté sont, également, venus apporter leur soutien.
2005 Un groupe de 12 travailleurs est venu de la Colombie pour travailler à l’UFR. Leur venue a attiré l’attention des habitants de la ville et d’autres compagnies qui avaient, également, besoin d’employés.
  Un Comité en Immigration (CI) a été formé. Ce comité était un sous-comité de « Labour Attraction and Retention Committee (LARC) de Swift Current. Les membres du CI incluaient Bula Gosh qui a, plus tard, rejoint le Comité du « Welcome Centre » et Claudia Munoz qui est devenue, plus tard, employée ; des membres d’organismes locaux, la Chambre de Commerce ; le « Great Plains College » à travers son président de l’époque, Mark Frison ; différents commerces et les autorités locales du Sud-ouest. Leur but était de trouver des moyens d’attirer et de retenir les travailleurs étrangers à Swift Current et dans le Sud-ouest de la Saskatchewan, en offrant de l’appui aux nouveaux arrivants.

Début 

2007

Après bien des rencontres et discussions, le “Newcomer Welcome Centre” était né, avec des fonds des gouvernements provinciaux et fédéraux. Le « Great Plains College » offrit gracieusement d’héberger le « Welcome Centre » et son unique employée, coordinatrice en établissement des immigrants, Anika Henderson.
Septembre 2008

Bien que le “College” ait offert un abri confortable au « Welcome Centre », il y avait un besoin d’indépendance afin de pouvoir augmenter les services offerts aux nouveaux arrivants. Avec de nouveaux financements du « Community Initiative Fund (CIF), le « Welcome Centre » fut capable d’être transféré dans ses premiers locaux, en dehors du « College ». Cet emplacement, situé au 220 Central Avenue North, avait besoin de beaucoup de travail et, sur un budget très serré, les amis du « Welcome Centre » sont venus aider à transformer l’espace en un endroit accueillant pour les nouveaux arrivants et les autres membres de la communauté. Un endroit coloré, amical et une place vraiment accueillante avait été créée et devint le foyer du « Welcome Centre » pour les deux années qui suivirent.

 

Comme les services prenaient de l’ampleur, il y eut besoin de recruter un nouveau membre pour rejoindre l’équipe. Claudia Munoz fut alors recrutée en tant que conseillère en établissement. Avec le partenariat du Centre d’Emploi et de Carrière (Career and Employment Services-CES), le « Welcome Centre » fut rejoint par une conseillère spécialisée en emploi, Elizabeth Davidson.

  Divers programmes d’entraînement étaient financés par le CES, tels la formation aux conducteurs, les premiers secours et premiers soins, la salubrité alimentaire. Bien d’autres formations furent tenues au « Welcome Centre » et connurent un véritable succès auprès des nouveaux arrivants.

Mai 

2010

Le “Newcomer Welcome Centre” devient une organisation à but non-lucratif  autonome le 26 mai 2010. Avec des fonds du Ministère de l’Enseignement postsecondaire, de l’Emploi et de l’Immigration (EPEI), le « Welcome Centre » fut capable de recruter un conseiller en informations et services.

Septembre 2010

Avec un besoin croissant de nos services, il était nécessaire de déménager dans des espaces plus grands. Le « Welcome Centre », une fois de plus, emménagea dans un nouvel espace, au 237 Central Avenue North, et organisa son inauguration le 8 septembre sous l’égide du Ministre Rob Norris du Ministère de l’AEEI et d’autres officiels, partenaires institutionnels et membres de la communauté.


C’était le même environnement coloré, amical et accueillant, mais avec plus d’espaces pour nos bureaux et de pièces pour l’enseignement, les discussions, les rencontres, les exercices, l’étude et le jeu.


Le « Welcome Centre » invite toute personne intéressée à venir pour une visite. C’est toujours un plaisir de voir de nouvelles personnes passer notre porte, de voir des familles être réunies et d’avoir des visages familiers alentour.